Accueil Enfant Ce qu’il faut savoir sur la parentalité perfectionniste

Ce qu’il faut savoir sur la parentalité perfectionniste

by Thierry

La pression sur les parents d’aujourd’hui pour qu’ils fassent tout et soient tout pour leurs enfants est un vrai problème pour de nombreuses familles. Des guerres de mamans en ligne et des regards critiques de la belle-famille à la subtile confrontation entre amis et à la honte qui se passe sur les réseaux sociaux, il n’est pas étonnant que les mamans et les papas ressentent le besoin d’être les parents parfaits.

Mais le problème, c’est qu’être un perfectionniste non seulement vous stresse au maximum, mais vous pourriez également nuire au bien-être de votre enfant. Heureusement, si vous vous engagez dans une parentalité perfectionniste, vous pouvez prendre certaines mesures pour changer vos attentes envers vous-même et votre enfant.

Signes que vous pourriez être un parent perfectionniste

Certains parents perfectionnistes sont des perfectionnistes dans tous les aspects de leur vie. Ils excellent dans tout ce qu’ils font, sinon ils ne prendraient pas la peine d’essayer. Ils font de gros sacrifices pour atteindre leurs objectifs.

D’autres sont des perfectionnistes dans le domaine parental uniquement. Ces personnes peuvent craindre de gâcher leurs enfants pour la vie, ou elles peuvent craindre d’avoir échoué en tant que parent si elles n’aident pas leur enfant à entrer dans de grandes écoles.

Certains d’entre eux attendent la perfection d’eux-mêmes et d’autres attendent la perfection de leurs enfants. Bien qu’ils puissent penser que leurs normes conduiront à l’excellence, leur besoin de perfection finit par se retourner contre eux.

Abandonner le perfectionnisme

Personne n’est jamais parfait. Votre enfant grandira pour travailler avec des collègues imparfaits, avoir un colocataire imparfait ou s’associer avec une personne imparfaite. Donc, même si vous étiez un parent parfait, vous ne lui rendriez aucun service.

Abandonner le perfectionnisme n’est pas facile. Mais vous priver, ainsi qu’à votre enfant, d’un peu de mou peut être important pour votre santé psychologique. Cela pourrait également améliorer votre relation avec votre enfant et préparer votre enfant à réussir à l’avenir.

Vous allez aussi aimer