Bienvenue dans le ‘’terrible two’’ : un temps où les explosions de « non ! Dominer le vocabulaire de votre enfant. Gardez à l’esprit que ses actions ne sont pas des actes de défi dirigés contre vous ; elle développe son indépendance et apprend à exprimer sa frustration. Voici quelques conseils pour y faire face.
La période de la petite enfance n’est pas seulement une phase gênante qu’il faut traverser le plus rapidement possible. C’est une période importante dans le développement de votre enfant, c’est pour cette raison qu’il faut savoir la bien gérer.
Les symptômes du terrible two
Lorsque les crises de « non ! » dominent le vocabulaire de votre enfant. Gardez à l’esprit que ses actions ne sont pas des actes de défiance à votre égard ; il développe son indépendance et apprend à exprimer sa frustration. Voici quelques conseils pour y faire face.
Voici une vidéo expliquant la gestion du terrible two :
Au cours des deux prochaines années, il devra apprendre à faire ce que les enfants font et ce que les bébés ne font pas, c’est-à-dire passer des couches aux sous-vêtements et du berceau au lit. Il doit pouvoir manger et boire sans biberon ni gobelet. Et il doit connaître suffisamment les règles de la cour de récréation pour s’entendre avec les autres enfants.
Comment discipliner votre enfant pendant cette phase ?
Si la discipline est nécessaire pour assurer sa sécurité et lui apprendre la différence entre le bien et le mal, il est tout aussi important de donner à votre enfant un certain contrôle sur sa vie. Pour ce faire, donnez-lui des options : Demandez-lui s’il veut porter une robe jaune ou bleue aujourd’hui ou s’il veut des bretzels ou une pomme pour le goûter. Évitez les questions ouvertes, car elles peuvent être source de frustration.
Pendant une crise de colère, il est important de rester calme et d’éviter de renforcer involontairement le comportement. Au contraire, ignorez votre enfant sans établir de contact visuel et attendez qu’il se calme. Vous serez ainsi certain de ne pas renforcer un mauvais comportement.