Accueil Enfant Une tour d’apprentissage Montessori : pourquoi pas ?

Une tour d’apprentissage Montessori : pourquoi pas ?

by Thierry

La méthode Montessori, bien qu’élaborée à la fin du XXe siècle par la pédagogue italienne Maria Montessori, est très en vogue actuellement.

Qu’est-ce qu’une tour d’apprentissage montessori ?

En effet, outre les écoles proposant cette pédagogie qui se font de plus en plus nombreuses, les livres ainsi que les sites Internet sur ce sujet sont devenus eux aussi très présents.

Elle s’appuie sur quelques grands principes, dont notamment l’existence de périodes sensibles au cours desquelles il est nécessaire de favoriser certains apprentissages de l’enfant et l’autonomie de ce dernier, mais aussi la mise à disposition d’un matériel spécifique.

La tour d’apprentissage montessori fait partie de ce matériel concret et occupe une place importante dans cette méthode puisqu’elle donne à l’enfant une grande autonomie et lui permet d’observer et de s’essayer ensuite par lui-même à de nombreux apprentissages.

Il s’agit d’une tour d’observation, c’est-à-dire un promontoire, pensé pour être solide et sécurisé afin que l’enfant n’encoure aucun risque lorsqu’il l’utilise, sur lequel il peut se mettre à hauteur des adultes et des meubles souvent trop hauts pour lui (table, comptoir de cuisine, évier…) afin d’observer tout d’abord les gestes des adultes dans leur vie quotidienne (cuisine, vaisselle, lavage de main…) et être capable de les reproduire dans un second temps.

Comment et quand l’utiliser ?

Vous pouvez proposer la tour d’apprentissage Montessori dès que l’enfant est capable de se tenir debout avec aisance et confiance, durant plusieurs minutes. Tant qu’il n’est pas parfaitement à l’aise, il conviendra bien sûr qu’un adulte soit toujours présent à ses côtés pour éviter la chute.

Dès le plus jeune âge, l’enfant est curieux et a envie de voir ce que font les adultes. Il n’en a cependant pas toujours la possibilité puisque cela est parfois hors de sa portée ou de sa vue.

Perché sur sa tour, il sera certainement ravi de voir ses parents préparer le repas, couper les aliments, les laver… Il pourra participer lui aussi quand il en manifestera l’envie et aura également la possibilité d’utiliser la tour pour se laver les mains quand il en a besoin s’il ne dispose pas déjà d’un lavabo ou d’une cuvette à sa portée.

La tour d’apprentissage Montessori va lui permettre d’être inclus dans les activités quotidienne de la vie, lui procurer un sentiment d’utilité et aussi d’autonomie puisqu’il sera libre de participer et de réaliser davantage de gestes seul.

Vous allez aussi aimer