Accueil Papa Père : comment imposer son autorité ?

Père : comment imposer son autorité ?

by Thierry

La société compte aujourd’hui de plus en plus de parents qui sont dépassés par le manque d’autorité et perdent pied face à un enfant roi. La question est maintenant de savoir comment s’imposer et faire respecter les règles à ses enfants.

L’autorité parentale doit s’établir dès le plus jeune âge

L’autorité n’est pas de la méchanceté, bien au contraire. L’autorité permet d’établir des règles et de mettre en place des balises et des limites que l’enfant doit respecter. Être ferme sur ce point c’est protéger son enfant et l’éduquer pour qu’il puisse plus tard mener sa vie dans les meilleures conditions. Mais pour que cela soit effectif, il faut vous y prendre dès le plus jeune âge. Lorsque l’enfant est encore bébé, les parents ont tendance à tout lui céder jusqu’à ce qu’ils arrivent à un point où l’enfant n’en fait plus qu’à sa tête. Imposer son autorité ne revient pas non plus à faire peur à ses enfants ou à leur faire des chantages, bien au contraire. Vous pouvez très bien être autoritaire sans hausser le ton. C’est d’ailleurs un des meilleurs moyens de se faire respecter. Expliquez pourquoi vous établissez ces règles et combien il est important de les respecter.

L’autorité est plus facile à établir qu’à retrouver

Tant que l’enfant est encore petit, évitez d’être autoritaire, de peur de le traumatiser, de lui enlever sa joie de vivre. D’autres jugent tout simplement qu’il n’est pas encore temps d’imposer autant de règle à son enfant, encore en bas âge. Mais en agissant ainsi, les parents véhiculent un message clair à leurs enfants : vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Mais arrive le temps des dérapages : contrariété de l’enfant lorsqu’on lui refuse quelque chose, violence envers la maman lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut, etc. Dès lors, vous commencez à imposer votre autorité mais la tâche s’annonce difficile tout simplement parce que l’enfant a déjà acquis une norme : le laxisme. Mais ne vous découragez pas. Expliquez-lui par des mots simples qu’il est temps de grandir et de respecter quelques règles. Ne criez pas mais soyez ferme.

Vous allez aussi aimer