Accueil Enfant Papa : comment gérer l’adolescence

Papa : comment gérer l’adolescence

by Thierry

On est tous sans savoir que la période de l’adolescence est bien souvent un cap difficile, autant pour les parents que pour les ados. Les conflits sont parfois quotidiens. Côté père, comment bien gérer cette période ? Comment traverser sereinement cette étape de la vie de vos enfants ?

Être père d’ado : tout un art

On vous a déjà dit que le métier de père nécessitait beaucoup de patience. Une fois votre enfant arrivée à l’âge de l’adolescence, cette capacité sera mis à rude épreuve. Entre les transformations stylistiques, les rebellions passagers parfois, l’incompréhension entre père et ado, l’esprit de contradiction, les crises à répétition et cette envie soudaine d’émancipation et d’indépendance totale, vous aurez besoin non seulement de beaucoup de patience mais aussi de compréhension. Faites savoir à votre ado que vous êtes là mais en même temps passer subtilement le message qu’il doit, quoi qu’il en soit, respecter les règles établies. Il est en effet primordial de poser des limites aux ados dès le début de cette période pour éviter tout débordement. En parallèle, ne violez pas son intimité et montrez lui du respect par rapport à cela.

Je suis père, comment je gère une adolescente ?

Pour un père, un adolescent est plus facile à gérer qu’une adolescente. Il est vrai qu’on ne peut pas toujours et qu’on ne doit pas se rapporter à ses vécus pour éduquer un adolescent mais avec un fils, le père a un certain repère, étant tous les deux du même sexe, ce qui n’est pas le cas avec une adolescente. Votre petite fille est devenue femme. Laissez-la devenir femme, c’est dans le cycle de la vie. Vous serez également confronté à la présentation des copines, des copains mais aussi des amoureux sur lesquels vous ne devriez porter aucun préjugés par rapport à leur mode de vie par exemple, leur style vestimentaire ou autre. Si vous craignez une mauvaise influence, abordez le sujet doucement et tentez d’en savoir un peu plus avant de conseiller subtilement l’adolescente sur le choix de ses amis (es).

Vous allez aussi aimer