Accueil Santé Faux médicaments, comment les repérer ?

Faux médicaments, comment les repérer ?

by Thierry

Le trafic de faux médicaments est devenu aussi préoccupant que celui de la drogue par son ampleur. Le moins que l’on puisse dire est que les faussaires ne reculent devant rien. Mais le plus inquiétant est qu’ils font vraiment preuve d’ingéniosité en imitant presque à la perfection aussi bien les boites des médicaments authentiques que les comprimés. Tant et si bien qu’il faut s’y prendre au microscope pour distinguer le vrai du faux

Les chiffres qui parlent d’eux-mêmes

On aurait pu croire que le phénomène est limité aux pays les plus pauvres. C’est vrai en partie parce que la prédominance des faux médicaments est estimée à 60% en Afrique et 30% en Amérique latine. Ces chiffres sont ceux donnés par le très sérieux institut international de recherche anti-contrefaçon Iracm. En juin 2015, une opération d’envergure conduite par Interpol a fait remonter en surface une vingtaine de millions de médicaments contrefaits.

L’Europe et ses frontières sont aussi impactées avec un ratio de circulation de faux médicaments qui avoisine 1%. Le viagra fait partie des médicaments les plus trafiqués au monde. Mais aucune classe thérapeutique n’échappe au phénomène et même des médicaments contre le cancer sont aussi trafiqués. Les douanes françaises mettent la main périodiquement sur des cargaisons de ces médicaments contrefaits. Il est à qu’internet est devenu un canal prisé par les faussaires pour faire prospérer leur trafic de la mort.

Le redoublement de vigilance comme solution ?

Sans céder à la panique, il devient quand même important de faire plus attention à ce qu’on avale comme pilule ou gélule. La vigilance doit redoubler s’il s’agit d’un médicament acheté en ligne. Et là, la question devient comment faire la distinction en faisant plus attention ? Certaines personnes se basent sur les codes-barres sur les boites des médicaments. D’autres recherchent des fautes d’orthographe ou de grammaire sur les boites et les notices. Des applications mobiles apparaissent pour la détection par scannage de photos des boîtes. Mais également, répondre à ce quiz peut vous aider à apprendre à repérer les faux médicaments.

Vous allez aussi aimer