Harry Potter, le roman écrit par JK Rowling est devenu un véritable phénomène de société depuis sa sortie en 1997. Un best-seller qui a d’ailleurs été lancé sur le grand écran et a conquis un grand nombre de public, surtout les enfants. L’incroyable vague commerciale qui a entouré ce magicien a happé les enfants. La fabrication de harry potter a permis à toute une génération de s’identifier à leur héros. Zoom sur les différentes raisons qui ont fait le succès de ce roman.
Une interactivité remarquable avec les lecteurs
L’expansion du haut débit et d’Internet au niveau des jeunes a coïncidé avec le succès d’Harry Potter. En effet, le roman est à l’origine du développement d’une formidable communauté, avec des forums, des sites, des blogs… en général extraordinairement bien faits. Et si c’est le héros du roman que nous avons choisi pour nous exprimer, c’est parce que l’histoire laisse intentionnellement place à de multiples débats, interprétations et interrogations. Une situation qui a permis de développer entre les lecteurs, l’auteur et le roman une véritable interactivité, qui d’ailleurs est encouragée par JK Rowling. Les lecteurs ont ainsi leur propre idée sur l’évolution du roman permettant à ces derniers d’avoir l’impression de participer à la conception de la saga.
Des héros qui inspirent les enfants
La dérision n’a pas sa place dans Harry Potter. En effet, l’auteur opte pour l’empathie, un ton pas très souvent utilisé dans la littérature pour ados actuellement. On note les différents personnages Harry, Ron et Hermione qui sont des courageux apprentis sorciers en phase avec la psychologie adolescente. Des compagnons fidèles, altruistes et qui savent défendre ses idéaux. À l’exemple d’Hermione, l’un des héros préférés des enfants qui cache sous ses airs de Miss je-sais-tout, une véritable envie d’aider les autres. D’autre part, on a Harry qui se définit comme un frère accompagnant les plus petits dans leur transition à l’âge adulte.